À PROPOS DE LA MÉNOPAUSE
Cette période survient vers l'âge de 50 ans pour chaque femme, mais ses premiers symptômes sont souvent visibles beaucoup plus tôt. Dès l'âge de 40 ans, chez certaines femmes parfois même plus tôt, on constate une diminution de l'activité des ovaires et une diminution de la sécrétion hormonale.
La ménopause entraîne la perte de la fertilité féminine et constitue donc une période véritablement redoutée et décisive dans la vie de chaque femme.
Avec l'âge et la diminution de la production d'œstrogènes, le corps de la femme change et la femme a l'impression de perdre sa vitalité, son charme et sa féminité.
La peau se dessèche, le corps se fatigue au moindre effort. Dès les premiers symptômes, les femmes peuvent constater qu’elles prennent soudainement du poids.
Tout à coup le « petit ventre » des années 50 apparaît ! Les ongles sont plus cassants, les cheveux s'éclaircissent...
Il y a des bouffées de chaleur, des palpitations accompagnées d'une transpiration abondante.
Une femme n’a pas la volonté d’aimer.
Toutes ces manifestations physiques ont un impact sur l’état mental d’une femme.
Il y a des sautes d’humeur, des crises de larmes ! Le corps se fatigue vite. Des accès de colère se produisent et ceux qui vous entourent souffrent principalement de ces conditions. La capacité de concentration diminue, la mémoire s'affaiblit.
Le sommeil est irrégulier, ce qui affecte également l'état de santé général. Les femmes sont toujours irritables et font fuir leurs parents, partenaires et amis avec ce comportement.
Cela conduit à encore plus d’isolement pour les femmes !
La médecine propose un traitement hormonal (HLM) pour les problèmes provoqués par la ménopause. Des hormones sont apportées à l’organisme pour remplacer celles que l’organisme ne produit plus ou insuffisamment. Ce traitement médicalement supervisé présente de grands avantages, mais entraîne souvent également de graves effets secondaires.
La Maca représente une réponse équilibrée au vieillissement du système endocrinien.
La Maca a un effet positif, entre autres :
- aide à maintenir la santé physique et mentale
- améliore l'endurance
- aide à maintenir la vitalité de l'organisme
- favorise la fertilité
La ménopause chez la femme peut provoquer toutes sortes de symptômes. Certains symptômes sont rares, tandis que d’autres sont très courants et surviennent chez pratiquement toutes les femmes ménopausées. Les symptômes de la ménopause apparaissent de manière très individuelle, ils peuvent apparaître plusieurs années avant et après la ménopause elle-même, et ils peuvent persister plusieurs années après celle-ci.
Les manifestations physiques incluent également le fait que la peau, les cheveux et les ongles deviennent plus fins, les muqueuses se dessèchent et rendent les rapports sexuels auparavant sans problème plus désagréables, etc.
Parmi les manifestations psychologiques désagréables de la ménopause figurent des sautes d'humeur fréquentes, des sentiments d'incertitude, d'irritabilité, des troubles de la concentration et de la mémoire, de la nervosité, etc. Les femmes ont le sentiment que leur apparence change de manière irréversible, que la période de fertilité touche à sa fin et que les relations conjugales à long terme se détériorent. devenir monnaie courante.
Les femmes qui traversent cette période se plaignent le plus souvent de bouffées de chaleur et de sueurs nocturnes. Ces phénomènes provoqués par les hormones peuvent réellement dégrader leur qualité de vie.
Certaines femmes peuvent supporter les bouffées de chaleur, mais pour beaucoup, elles deviennent vite insupportables. Ils surviennent à toute heure du jour ou de la nuit, que la femme soit au travail ou à la maison, qu'elle voyage en transports en commun ou qu'elle passe du temps avec des amis.
SYMPTÔMES DE CLIMACTÉRIE
Ils surviennent à l’improviste et peuvent durer plus d’une heure. Ils apparaissent déjà au moment de la ménopause et peuvent survenir tous les jours pendant 5 ans, mais ils peuvent aussi durer 10 ans, entre la 45e et la 55e année de la vie d'une femme. Ces poussées sont un véritable enfer quotidien pour les femmes.
Des bouffées de chaleur peuvent survenir 15 à 20 fois par jour. Chez la moitié des femmes, elles apparaissent sous une forme plus légère, mais pour d'autres elles sont insupportables, bien que leur fréquence et leur intensité varient.
Elles se manifestent par une sensation de chaleur intense dans la partie supérieure de la poitrine, qui progresse jusqu'au cou et provoque des rougeurs au niveau du visage. Le plus souvent, elles durent de 30 secondes à plusieurs minutes, mais elles peuvent même durer une heure !
Ils s'accompagnent d'une rougeur de la peau et d'une transpiration abondante, lorsqu'une femme est couverte de sueurs froides, parfois sur tout le corps. La nuit, il est même parfois nécessaire de changer de lit à cause de ces surtensions. Sans parler des longues nuits blanches. C’est une véritable source d’inconfort et de fatigue qui bouleverse complètement la vie d’une femme.
Il existe plusieurs options
- L’hormonothérapie substitutive (THS), qui ne peut être débutée qu’après la disparition complète des menstruations. Ce traitement est efficace à 90 %, mais présente de nombreuses contre-indications strictes en raison du risque accru de développer un cancer du sein.
- La tibolone est un progestatif de synthèse moins efficace que le THS mais présentant les mêmes contre-indications.
- Les phytoestrogènes, ou œstrogènes naturels, présents principalement dans le soja, constituent un traitement non hormonal. Ils sont utilisés fréquemment, mais leur efficacité varie et leur efficacité à long terme est inconnue.
- Certains médicaments psychotropes, comme les antidépresseurs, peuvent être efficaces, mais leur inconvénient majeur est le développement d'une dépendance permanente à ces médicaments.
- Plante de Maca (lepidium meyenii). Cette plante rare est considérée comme un véritable concentré de substances qui affectent favorablement le système hormonal lors de la ménopause. Traditionnellement, il est consommé par les femmes indiennes vivant sur les hauts plateaux du Pérou pour lutter de manière naturelle contre les difficultés liées à la période de transition.
Le climatère est un événement entièrement physiologique et ne doit donc pas être considéré comme une maladie. Cependant, cela se produit très différemment pour chaque femme, il est donc nécessaire de préparer son corps à l'avance à ce changement et de ne rien laisser au hasard - des visites régulières chez le gynécologue, veiller à un mode de vie sain, rester en forme physique, manger régulièrement et de manière équilibrée, suivez le régime de consommation d'alcool.
Cette période est l'une des périodes de la vie qui peuvent généralement se passer sans problèmes majeurs, lorsqu'une femme se rend compte que cela dépendra principalement d'elle du type de ses règles.